05 Nov.

Lentement mais surement, l’entrepreneuriat national est en train de mettre en place un écosystème pertinent en RD. Congo

Petit à petit tout est en train de se mettre en place. Après la signature, en date du 12 octobre 2020, de deux Décrets sur la sous-traitance dans le secteur privé, en vue de faciliter l’accès des entrepreneurs congolais aux marchés du secteur privé, le Ministère des CMPMEA vient, cette fois-ci, placer le curseur sur l’accès des entrepreneurs aux financements de leurs projets.

Lire la suite
30 Sep.

LANCEMENT DE LA COMPETITION DE PLANS D’AFFAIRES (COPA) POUR L’EMERGENCE D’UNE NOUVELLE GENERATION D’ENTREPRENEURS

Coup de chapeau au Gouvernement de la République qui, à peine sept mois après le lancement officiel du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises, « PADMPME » en sigle, a fait avancer ce projet en un temps record ce qui ouvre la voie à une phase décisive, celle de la compétition des Micros, Petites et Moyennes Entreprises.

Lire la suite
22 Sep.

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DES JEUNES A L’ENTREPRENEURIAT

Faire des jeunes congolais des créateurs d’emplois et non des demandeurs d’emplois, est une préoccupation majeure du gouvernement de la RDC. Pour relever ce défi, il faut susciter dans notre jeunesse le sens de l’entrepreneuriat et le courage d’entreprendre.

Lire la suite
16 Sep.

ADOPTION DU PROJET DE DÉCRET PORTANT CRÉATION DU FOGEC

Ça y est et c’est chose faite ! Les entrepreneurs congolais de tous les horizons et de toutes les couches, peuvent enfin accéder au financement de leurs projets sous garantie de l’Etat. Ceci a été rendu possible par l’adoption ce vendredi 11 septembre 2020 du projet de Décret fixant les statuts d'un établissement public dénommé FONDS DE GARANTIE POUR L'ENTREPRENEURIAT AU CONGO, « FOGEC » en sigle, présenté par Son Excellence Monsieur le Ministre des Classes Moyennes, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat, Justin KALUMBA MWANA-NGONGO, à la 48ème réunion du Conseil des Ministres, présidée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l'Etat.

Lire la suite
03 Sep.

VISITE DU MINISTRE A L’ARSP POUR LE LANCEMENT DU PROCESSUS DE FINALISATION DU PLAN OPERATIONNEL

L’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé, « ARSP » en sigle, va bientôt commencer ses activités sur terrain, après l’adoption au Conseil des Ministres le vendredi 21 août dernier, de deux projets de Décret, l’un modifiant et complétant le décret n° 18/018 du 24 mai 2018 portant création, organisation et fonctionnement de l’ARSP et l’autre modifiant et complétant le décret n° 18/019 du 24 mai 2018 portant mesures d’application de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé.

Lire la suite
27 Aug.

PADMPME : Lancement des activités opérationnelles à Goma par le Ministre Justin KALUMBA MWANA-NGONGO

La ville de Goma est désormais branchée sur le Projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises, « PADMPME » en sigle, une façon pour le gouvernement de relancer, d’une manière durable, les PME et la dynamique entrepreneuriale dans cette ville fortement fragilisée par la guerre. Ce geste du gouvernement était accueilli avec effervescence par toutes les couches de la population de Goma.

Lire la suite
24 Aug.

Justin KALUMBA MWANA-NGONGO à Goma pour lancer le Projet d’Appui aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME)

Le Ministre des Classes Moyennes Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat Justin KALUMBA MWANA-NGONGO est arrivé ce dimanche à Goma où il va procéder au lancement, le lundi24 août 2020, de la campagne de communication du Projet d'appui au Développement des Micro Petites et Moyennes Entreprises, « PADMPME » en sigle financé par la Banque mondiale à hauteur de cent millions de dollars américains (100.000.000$ US).

Lire la suite
21 Aug.

LE MINISTRE JUSTIN KALUMBA MWANA-NGONGO A ACCORDE UNE AUDIENCE AU GOUVERNEUR DU NORD-KIVU CE JEUDI 20 AOÛT 2020

En perspective du lancement des activités du Projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises, « PADMPME » en sigle, prévu à Goma du 24 au 26 août 2020, le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Charly ZANZU KASIDIKA était reçu en audience par le Ministre Justin KALUMBA MWANA-NGONGO ce jeudi 20 août 2020 dans son Cabinet de travail dans le cadre des préparatifs de cette mission.

Lire la suite
20 Aug.

ATELIER DE PRÉSENTATION DES CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ ET SÉLECTION DES PLANS D’AFFAIRES

Les PME congolaises peuvent désormais compter de leur croissance sur accompagnement du Projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises, « PADMPME » en sigle, un coup de pouce majeur à l’entrepreneuriat.

Lire la suite
19 Aug.

2ème REUNION DU COMITE DE PILOTAGE DU PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DES MICRO PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

Sur invitation du Ministre des Classes Moyennes Petites et Moyennes Entreprises Justin KALUMBA MWANA-NGONGO, les membres du Comité de Pilotage du Projet d’Appui au Développement des Micro Petites et Moyennes Entreprises, « PADMPME » en sigle se sont réunis ce lundi 17 août 2020 pour débattre de ce projet qui va bientôt entrer dans sa phase cruciale, celle du début effectif dans un mois, après plusieurs mois de préparation.

Lire la suite
11 Aug.

REUNION D’EVALUATION DE L’AVANCEMENT DE L’ELABORATION DES LOIS SUR L’ENTREPRENEURIAT ET L’ARTISANAT

Après son adoption à la 34ème réunion du conseil des ministres du 5 juin 2020 présidée par le Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le Programme National de Développement de l’Entrepreneuriat du Congo (PRONADEC), tel que présenté par le Ministre des Classes Moyennes Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat Justin KALUMBA MWANA-NGONGO

Lire la suite
10 Aug.

LANCEMENT DE L’ATELIER DE FORMATION DES FUTURS ENTREPRENEURS DU SECTEUR CUIR

La consommation des produits en cuir figure parmi les plus importantes en RDC, chacun ayant besoin de porter qui des chaussures, un sac ou encore une ceinture en cuir.

Lire la suite
10 Aug.

JOURNÉE INTERNATIONALE DES MICROS, PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

Aussitôt dit aussitôt fait ! Un peu plus d’une semaine après que le Ministre des Classes Moyennes Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat ait donné le mot d’ordre appelant à l’accélération dans l’exécution du Projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (#PADMPME) en sigle

Lire la suite
27 Jun.

VISITE DES INCUBATEURS DE L’OFFICE DE PROMOTION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES CONGOLAISES (OPEC) PAR LE MINISTRE

Aussitôt après l’adoption par la 34ème réunion du Conseil des Ministres, présidée par le Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le vendredi 05 juin 2020 du Programme National de Développement de l’Entrepreneuriat du Congo (PRONADEC) en sigle

Lire la suite
27 Jun.

SIGNATURE DU PROCES-VERBAL DES CONCERTATIONS AUTOUR DE LA LOI SUR LA SOUS-TRAITANCE DANS LE SECTEUR PRIVE

La fumée blanche est enfin là ! Près de trois mois de discussions dans le cadre des concertations autour de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé, commencées le 9 mars dernier et plusieurs fois interrompues, coronavirus oblige, les violons se sont finalement accordés entre le gouvernement congolais, l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance (#ARSP), la Fédération des Entreprises du Congo (#FEC), les représentants des ambassadeurs de 19 pays et la délégation de l’Union Européenne

Lire la suite
27 Jun.

LA BANQUE MONDIALE ET LE MINISTRE DES CLASSES MOYENNES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET ARTISANAT SE METTENT D’ACCORD POUR L’ACCELERATION DU PROCESSUS D’EXECUTION DU PADMPME

Accélération ! Accélération ! Et encore accélération, c’est le maitre mot en vigueur dans le processus de la mise en exécution du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME).

Lire la suite
27 Jun.

REUNION DU COMITE DE PILOTAGE DU PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DES MICRO PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (PADMPME)

C’est la première fois qu’une institution financière internationale comme la Banque Mondiale apporte un appui aussi important dans le secteur des PME en RDC.

Lire la suite
27 Jun.

REUNION PREPARATOIRE AUX CONCERTATIONS SUR LES MODALITES D’APPLICATION DE LA LOI SUR LA SOUS-TRAITANCE

Il sera organisé du lundi 10 au vendredi 14 mars 2020, les concertations sur les modalités d’application de la loi sur la sous-traitance entre les ambassadeurs des 19 pays, signataires de la lettre adressée au DG de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), la délégation de l’union européenne, la FEC et l’ARSP, sous la présidence du Ministre des Classes Moyennes, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat.

Lire la suite
27 Jun.

SÉANCE DE TRAVAIL ENTRE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE LA DÉLÉGATION DE LA BAD

Le Ministre des Classes Moyennes, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat, Me Justin KALUMBA MWANA-NGONGO a eu une séance de travail le jeudi 12 décembre 2019 dans son Cabinet avec un délégation d’experts de la Banque Africaine de Développement

Lire la suite
27 Jun.

LE MINISTRE SE LANCE DANS LA BATAILLE POUR L’APPLICATION DE LA LOI SUR LA SOUS-TRAITANCE

Un grand oui aux investissements directs étrangers en République Démocratique du Congo dans tous les secteurs de la vie nationale. Mais un non catégorique à l’accaparement de toutes les richesses rien que par les étrangers.

Lire la suite